Qui suis-je?
L'artiste (?) Mes parents m'avaient offert une boite d'aquarelles pour mes 10 ans. Je n'ai rien gardé de mes premiers barbouillages. Plus tard, trop pris par les études, le sport, les copains et les copines, j'ai oublié ma boite perdue dans un placard. Quarantecinq ans après, retraité, j'ai cherché des activités nouvelles, et ayant été toujours assez bon en dessin, tout naturellement j'ai pensé à l'aquarelle.En autodidacte, j'ai commencé à barbouiller des paysages plus ou moins ratés, mais mon plaisir à peindre grandissait en même temps que mes progrès. Pour diverses raisons je ne peins que chez moi. Je m'inspire de mes photos et des photos trouvées ici et là (livres, revues, Internet...), en supprimant, ajoutant ou modifiant des détails pour l'adapter à mes possibilités et à ma vision du sujet. Je ne peins pas pour vendre, je le fais pour mon plaisir ou pour faire plaisir à ma famille et à des amis. Je suis donc un peintre "amateur" dans les deux sens du terme. Cela ne m'a pas empêché d'oser exposer, et, à ma grande surprise, de vendre quelques tableaux et même d'obtenir quelques prix. Mon entourage m'a encouragé à créer un site Internet. Finalement je l'ai créé (cela a été dur mais j'y suis arrivé quand même!), pour que des amis, présents ou perdus de vue, puissent voir ce que je fais, et pour ces derniers, qui sait, puissent par hasard me retrouver.
L'ingénieur Etudes secondaires à l'Instituto Nacional Menéndez y Pelayo de Barcelone. BAC 1944. Etudes supérieures: Ingenieur Technique de l'Escuela Industrial de Terrassa (Barcelone) en 1949. En1959 diplôme "Cadres Supérieurs" de l'Institut Français des Combustibles et de l'Energie à Paris (major de la promo). Pendant les études supérieures, service militaire dans les "Milicias Universitrias" (équivalent EOR). Sous-lieutenant de réserve du Génie. A Barcelone:de 1949 à 1951, ingénieur dans le privé et de 1951 à 1954 dans les services techniques de la mairie (major du concours d'entrée). A Paris: de 1955 à 1961 Régie Nationale des Usines Renault à Billancourt, Bureau d'études de la DTN (Direction des Travaux Neufs). De 1961 à 1976, détaché à la filiale SERI Renault Engineering. Chef du département Bureau d'Etudes Bâtiment en 1970. Principale mission: responsable du projet de l'usine de Palencia en Espagne (Plan de masse, VRD, bâtiments et installations générales). En 1977 retour à la DTNE (Direction des Travaux Neufs et de l'Entretien). En 1980 participe au projet Billancourt 2000 et propose le mot "trapèze" pour désigner la surface concernée par le projet. Après l'abandon de ce projet (remplacé par le Centre Technique de Guyancourt) le mot "Trapèze" a été adopté pour désigner le nouveau quartier résidentiel de Billancourt, Le " losange" a donc laissé la place au "trapèze". En 1985, départ à la retraite avec la qualification IIIC.
Je suis né le 1er octobre 1927 à Barcelone. Je suis peut être descendant de la dynastie des Comtes de Barcelone qui commença au début du XIème siècle, dans la lignée de Ramon Berenguer III le Grand, mais comme je ne suis pas passionné de généalogie, je ne suis pas allé au delà de mon arrière grand-père. Je suis Catalan de naissance, donc Espagnol, mais Français par naturalisation. J'ai ainsi trois pays dans mon coeur et trois prénoms, car selon les personnes, on m'appelle Joan, Juan ou Jean. Marié avec une (vraie) parisienne adorable, j'ai deux enfants et six petits enfants merveilleux.
Expositions Me contacter Liens Huiles Biographie Collages Numérique Accueil Aquarelles Marines Paysages Villages et maisons Andalousie Neige Scènes de la vie Nus Renault Mosaïques